• Les designers de l’association française  El Camino  et les 130 tisserandes de l’association civile mexicaine  El Camino de Los Altos  collaborent depuis 1996 à la création  d’une collection  textile  unique, alliant design contemporain et patrimoine maya. Ensemble elles font vivre  à San Cristobal de Las Casas,  Mexique, un lieu  de formation, valorisation et transmission de l’art ancestral du  tissage sur métier à ceinture, un lieu où professionnaliser leur activité, développer la création et la commercialisation; enfin un lieu solidaire, contribuant à l’amélioration des conditions de vie des tisserandes et leur famille tout en offrant à chacune des opportunités de développement personnel.

    carte-monde

    L’association a reçu de nombreux soutiens en reconnaissance de son action en faveur des femmes.

  • Association El Camino / l’engagement

    P2-CAMINOTES

    En 1996 Véronique Tesseraud, designer textile, crée El Camino, association française à but non lucratif qui réunit un groupe d’amies, professionnelles du textile,graphistes et plasticiennes.

  • Association El Camino de los Altos / le projet

    P3-ECLA

    En janvier 2009, à la demande des tisserandes, El Camino décide de créer à San Cristobal de las Casas l’association civile mexicaine El Camino de los Altos (ECLA). Le centre ouvre ses portes en mars 2009 pour et avec 130 femmes de communautés tsotsiles et tseltales, afin de créer un véritable outil professionnel autour du tissage sur métier à ceinture.

  •  

    P4-CARTE-Chiapas

    L’Etat du Chiapas, à la frontière avec le Guatemala, est une des régions les plus riches en traditions textiles du Mexique, et sa population indigène est une des plus pauvres et des plus marginalisées du pays. Les tisserandes d’ECLA vivent et travaillent dans les municipios de Chamula, San Andres Larrainzar, Pantelho, Oxchuc et Zinacantan; des villages dispersés dans les montagnes autour de San Cristobal de Las Casas.

  •  

    P5-FEMMES

    Tisserandes au savoir faire fabuleux, nous sommes dépositaires d’un art ancestral pré-hispanique, et nous avons décidé de cheminer collectivement au sein d’El Camino de los Altos, afin de créer pour nous et nos familles une réelle alternative éducative, sociale et économique.

  •  

    P6-RIRES

    Tisserandes et designers, nous créons ensemble une collection de textiles issus du savoir faire et du patrimoine maya, en veillant à conserver les techniques et les motifs traditionnels, à retrouver la qualité des coloris issus de la teinture végétale, tout en proposant des textiles au design contemporain.

  •  

    P7-JUANA

    Solidarité et confiance réciproque fondent nos relations et nos actions. Nous partageons nos compétences, nos savoir-faire, nos connaissances pour construire un projet collectif et acquérir autonomie et liberté.

  •  

    P8-VENTE

    Nous mettons tout en œuvre pour diffuser cette collection au Mexique, en Europe, comme en Amérique, en garantissant aux tisserandes une rémunération juste et durable.

  •  

    P9-ENFANTS

    Le regard contemporain des créatrices françaises  porté sur le patrimoine du Chiapas, le raffinement de la gamme de couleurs, la qualité des matériaux, permettent d’inscrire l’ensemble des collections dans un marché éthique et ethnique du design contemporain haut de gamme.